Le panneau en bois massif
Ces panneaux sont utilisés pour les murs porteurs, la toiture et les planchers en étage. Ils sont composés de planches en bois massif disposées en couches croisées dont le nombre dépend de l’utilisation et de l’épaisseur souhaitées (3, 5 ou 7 couches).
Ils sont découpés sur des machines à commandes numériques et peuvent être fabriqués en grandes dimensions, jusqu’à 16,50 m de longueur par 2,95 m de hauteur. En fonction du format des panneaux et des exigences techniques, les épaisseurs des planches varient entre 13 et 40 mm. Toutes les ouvertures prévues pour les portes et les fenêtres sont réalisées en atelier par découpe numérique dans le panneau.
En comparaison avec le produit bois massif non reconstitué, les panneaux contrecollés offrent des performances mécaniques plus élevées. En effet, les charges ne sont pas reprises uniquement dans un sens (comme pour les poteaux, les poutres, etc.), mais dans tous les sens. On peut parler d’un véritable « effet voile » du panneau. Le rapport avantageux «poids/performances» facilite le transport ainsi que la mise en oeuvre rapide et aisée des éléments à l’aide d’une grue de chantier.
Cette mise en oeuvre se trouve également simplifiée par la précision des taillages effectués sur les panneaux, et par les facilités d’assemblage des panneaux entre eux. La mise hors d’eau d’un bâtiment à un ou plusieurs étages peut se faire très rapidement, et permettre une intervention immédiate des autres corps d’état. Les délais de la construction peuvent être réduits en améliorant la qualité.
La particularité du panneau contrecollé en bois massif réside dans sa possibilité de reprendre des efforts importants simultanément dans plusieurs directions. Le fait que le panneau soit plein permet de garantir des résistances au feu élevées. Compte tenu de la bonne résistance thermique des panneaux, de leur capacité d’accumulation équivalente au bois massif et de leur possibilité de diffuser la vapeur d’eau, il est conseillé de mettre en oeuvre l’isolant thermique complémentaire côté extérieur. Il peut s’agir d’une couche isolante constituée des matériaux les plus divers tels que : fibre de bois, laine minérale, laine de mouton, liège, etc…
Du côté intérieur, le parement peut être directement appliqué sur le panneau porteur qui reprend également toutes les contraintes. En vêture de façade, toutes les solutions techniques actuelles sont adaptables, en particulier : les bardages bois horizontaux ou verticaux, les bardages dérivés du bois, les panneaux bois, métalliques ou composites, les enduits extérieurs sur isolants (RPE), les bardages céramiques ou verres, etc… L’étanchéité à l’air requise dans toutes constructions est assurée directement par les panneaux constitués de 3 à 7 plis (plus dans certains cas) avec un système rainure et languette. Malgré la grande dimension des panneaux qui réduit d’autant le nombre de jonctions, il sera apporté un maximum de soins à l’exécution des assemblages, des joints d’étanchéité et des calfeutrements en extrémité.
Source: CSTC